Créer un site internet

Plongée Sout – Nive – 9 Aout – 1 pers 1h sous l’eau 4h sous terre

Le 08/10/2024

Dans Compte-rendus d'exploration plongée souterraine

Après une première partie de portage effectué avec l’aide d’Ahmed vendredi soir de nuit, c’est avec toute l’équipe que nous terminons le portage Samedi matin.

L’objectif de la sortie est d’aider et de porter le matériel de Fredo et Thomas, pour que Thomas puisse effectuer une topo parfaite de la partie immergée.

Moi je me greffe de manière autonome pour faire connaissance avec ce siphon. 300m de long avec un point bas rapide à -50m mais c’est assez labyrinthique, mais Fredo a bien tout fléché.

J’ai tout de même 2 missions, la première remettre un tube en plastique pour tenir le fil dans la zone des -40m et porter une corde à la sortie du siphon pour la suite des explorations.

Je me prépare tranquillement et laisse les deux chevaliers avec leur recycleur et scooter partir devant.

L’eau est clair pas trop froide, je descends rapidement, trop rapidement au niveau des -45m, je plante le tube et amarre le fil. Pas de soucis le fond est très joli avec de petits gravier…mais malgré cela je me sens pas au top, je respire rapidement, mauvaise pensée,…je me reprends, je me pose 20s au fond mais ne traine pas je suis tout de même à -50m….et je remonte. Ça va mieux, je suis les flèche. Au niveau d’un croisement je trouve un Thomas qui m’éblouit avec ses phares et trouve une palme accrochée au fil.

Je poursuis mon chemin, dans une nouvelle cavité !!!!

Bienvenue au pays de l’argile, de la touille et de la perte de visibilité. Le fil est pas top, il a bougé, des kaouetch ont sauté. Bref, j’en remets 2/3 et continue mon chemin en faisant très attention.

Arrivé au bout du fil que je trouve bien amarré sur un cailloux, il y a un problème !!! je suis encore 2m sous l’eau…mais je vois la surface !!! Il me traverse l’esprit de tout lâcher et de sortir, mais vu la touille, jamais de la vie je retrouverai le rocher et le fil pour repartir.

A que cela tienne, j’ai mon dévidoir, je commence à poser mon fil quand tout d’un coup je prends deux raz de marée de touille et de courant, dont je ne comprends pas la provenance. Mon fil saute, je ne vois plus rien, je ne dois absolument pas lâcher le fil d’Ariane qui me permettra de ressortir….Bref je fais le choix de ne pas chercher à sortir, tant pis pour la corde. Je fais demi-tour. Je suis très très précautionneux, le fil est lâche, je ne veux surtout pas m’emmêler dedans. Je le fais passer tout doucement entre mes mains, loin de mes palmes.

Une fois arrivé sur le rocher ou il y a un mousqueton (important pour la suite), on retrouve un peu de visibilité, comme si on sortait de la zone de la mort en Alpi quand on repasse sous les 7000m. On peut relâcher un peu la pression, et revenir tranquillement au départ.

15min plus tard les deux comparses sortent à leur tour.

En discutant un peu, un scénario se désigne. Au niveau du rocher au mousqueton, il y a un autre fil qui mène à la sortie du Siphon, que je n’ai pas vu. C’est ce fil que Fredo et Thomas vont suivre pour sortir le Siphon. Et les deux raz de marée de touille que j’ai pris sont en fait les deux amis qui sont juste à côté de moi, sauf que dans la touille sous 2m d’eau dans leur palmes ils m’ont pas vu.

Moi pour ma part, une solution simple pour sortir le siphon aurait été de prendre le rocher et de le déplacer puisqu’en fait celui-ci à glisser sur la pente d’argile qui caractérise la sortie du Siphon, mais je n’y ai pas du tout mais pas du tout pensé une seconde.