La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs. Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface.
Le milieu souterrain est constitué de formes et paysages variés (salles, méandres, galeries, puits, etc.) avec ou sans présence permanente d’eau (sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, vasques, biefs, etc.), et avec ou sans présence de glace.
La spéléologie exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la reptation, à la nage, à la plongée subaquatique, aux glissades, à l’escalade et la désescalade, à la descente et à la remontée sur agrès fractionnée ou pas et à d’autres techniques d’évolution sur agrès (main courante, ligne de vie, tyrolienne, échelles fixes, etc.) pouvant nécessiter la mise en œuvre de techniques d’assurances de tous types.
La spéléologie fait appel à des techniques bien spécifiques et du matériel adapté. La progression souterraine est exigeante aussi bien physiquement que mentalement. Entre progression sur cordes, traversée de passages étroits ou aquatiques, escalade... il s’agit d’un sport très complet.
La spéléologie est une activité riche de multiples facettes : sportive mais également culturelle, scientifique et humaine. Chaque année les spéléologues découvrent de 50 à 70 km de nouvelles galeries et puits, et font ainsi partie des derniers explorateurs de notre planète.