Créer un site internet

Activités

Banderole2

Spéléo en Gironde

La Gironde, et plus particulièrement le plateau de l’Entre-deux-Mers, concentre à l’heure actuelle plus de deux cents cavités répertoriées au sein de Karsteau.

A ce jour, trois clubs parcourent les entrailles du karst girondin : Le CRES, le GESA et l’ASPLF.

Nous avons la chance de pouvoir parcourir les nombreuses vallées de l’Entre-deux-Mers, de repérer les multiples dolines ou cahuges (effondrement du calcaire par un travail de sape de l’eau permettant parfois d’accéder à des galeries ou des réseaux à taille humaine), voire les exurgences (sortie des eaux qui se sont infiltrées dans le karst par des failles inaccessibles à l’homme ou par les cahuges qui sont nos portes d’entrée du monde chtonien).

Ainsi, chaque année plusieurs centaines de mètres, et parfois plusieurs kilomètres, sont découverts, topographiés, photographiés et étudiés dans le cadre de nos activités souterraines.

La Spéléo "Vertical" - Sportive

La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs. Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface.

Le milieu souterrain est constitué de formes et paysages variés (salles, méandres, galeries, puits, etc.) avec ou sans présence permanente d’eau (sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, vasques, biefs, etc.), et avec ou sans présence de glace.

La spéléologie exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la reptation, à la nage, à la plongée subaquatique, aux glissades, à l’escalade et la désescalade, à la descente et à la remontée sur agrès fractionnée ou pas et à d’autres techniques d’évolution sur agrès (main courante, ligne de vie, tyrolienne, échelles fixes, etc.) pouvant nécessiter la mise en œuvre de techniques d’assurances de tous types.

La spéléologie fait appel à des techniques bien spécifiques et du matériel adapté. La progression souterraine est exigeante aussi bien physiquement que mentalement. Entre progression sur cordes, traversée de passages étroits ou aquatiques, escalade... il s’agit d’un sport très complet.

La spéléologie est une activité riche de multiples facettes : sportive mais également culturelle, scientifique et humaine. Chaque année les spéléologues découvrent de 50 à 70 km de nouvelles galeries et puits, et font ainsi partie des derniers explorateurs de notre planète.

Spéléo Plongée

L’eau est un élément majeur de la formation des cavités en milieu karstique. C’est également, parfois, un obstacle à la spéléologie classique, la progression doit alors être réalisée en plongée souterraine ou spéléoplongée qu’il s’agisse de siphons en fond de trou ou des résurgences en surface.

La redondance est le maitre mot de la sécurité ouvrant les portes de l’exploration.

Les spéléoplongeurs girondins participent aux explorations tous aussi bien en Gironde que dans les Pyrénées sans oublier le formidable terrain d’entrainement qu’est le Lot !

Carrière

La topographie en carrière

Les cavités girondines sont hautes de plancher, basses de plafond et surtout sont topographiées pour la plupart. Par contre, les carrières souterraines, dont beaucoup sont abandonnées et accessibles, constituent un terrain de jeu et d'expérimentations excellent pour les topographes désireux d’affiner leur méthodes et outils.

Les carrières souterraines constituent d'immenses complexes topographiques dont les exigences en termes de calcul dépassent de très loin ce qu'on affronte en topographie spéléologique 'classique'

A titre d’exemple, le dossier le plus important qui avait été traité par GHTopo est le réseau de Shuanghedongqun (Chine) avec ses 1400 noeuds - entrées, carrefours, terminus - et ses 135 km. En carrières, on dépasse allègrement les 5.000 noeuds (6.800 noeuds à Langoiran).

Le calcul d'un réseau se faisant par une méthode de compensation matricielle en bloc, on travaille sur des systèmes d'équations gigantesques.

Il est donc nécéssaire de faire une vaste revue des codes et une longue étude des propriétés des matrices utilisées (semblables à celles rencontrées dans la méthode des Eléments Finis) pour accélérer les vitesses de calcul.

Service public de sécurité civile : Recherche de personnes en cavité labyrinthique:

Enfin, ce travail de topographie des carrières permet, en cas de secours, de faciliter la recherche de victime qui se serait égarée dans une carrière.

Le 09/09/2020 a eu lieu un sauvetage réel dans les carrières de Citon II (Cénac). Cette cavité ayant été topographié (plus de 103 km), les étiquettes plastifiées à chaque point topo ont permis à une équipe égarée dans le réseau d'être localisée. Le Spéléo Secours Français de Gironde, dont l’un des membres est un spécialiste de la topographie a été sollicité pour tracer des itinéraires.

Service public de porter à connaissance :

Le Bureau des Carrières Souterraines du Conseil Départemental n'a compétence que sur les réseaux se développant sous le domaine public. L'exploration et la topographie des carrières souterraines, avec un corpus actuel de 315 km de réseaux a déjà permis la découverte de réseaux qui débordent du zonage PPRMT.

Quelques résultats :

Carrières souterraines de:

- Citon-Cénac I, II et III: 107 km dont un bloc de 102 km

- Langoiran: 86 km

- Latresne-Plateau: 56 km (un format 'couvre-couvre-feu' a été spécialement développé pour ce projet)

- Tabanac, 33 km

- Cambes, 9 km

- Camblannes, 12 km