Un coin perdu

Le 25/07/2024

Dans Compte-rendus d'exploration plongée souterraine

Date : 10 février 2024

Lieu : ...,... (33)

Groupe : Sandrine Dupas, Rémi Bertrand, Emilie Perret, Paul Cazalet-Lavigne, Alexandre

TPST : 20 min

Objectif : effectuer une première plongée dans un bélier pour en estimer le potentiel.

Peu avant 10h, Emilie et Rémi arrivent au lieu de rendez-vous et retrouvent Alexandre, Paul et Sandrine.

Alexandre présente le lieu, qui est fort accueillant :

  • marche d'approche néant,
  • mise à l'eau facile.

 

L'aval et l'amont sont à prospecter. Les débits étant plus élevés qu'à la normale (cela reste relatif, nous sommes en Gironde), la plongée du jour s'effectuera vers l'amont. L'eau n'est pas limpide, mais la visi s'annonce correcte.

Avec Rémi, nous réfléchissons à la meilleure stratégie entre un équipement au fil ou un équipement à la corde. Pendant que je me prépare, une petite raguasse de 10 min change la donne. L'eau est désormais laiteuse et la visibilité réduite à peau de chagrin. Ca sera donc un équipement à la corde.

Je m'immerge, la visi est tellement réduite (10-15 cm), que dans un premier temps, je ne trouve pas le passage. Je suis obligée de remonter, puis de redescendre parfaitement à l'aplomb de la zone indiquée par Alexandre.

A tâtons, je m'insère dans le passage qui ne frotte pas. La première partie est rectiligne et suit un mur maçonné. Ce dernier porte une conduite, fort pratique pour amarrer ma corde. Au fur et à mesure que je parviens dans la zone naturelle, la touille redouble d'épaisseur, si bien que l'utilité de mes lampes se rapproche de 0. En bas (- 10 m), le courant est totalement inexistant.
Après plusieurs déconvenues où mon baquet d'amarrage se révèle n'être que de l'argile solidifiée, je trouve enfin une belle pierre robuste et solide. La salle où je me trouve me permet de faire l'étoile de mer sans que mes palmes ne touchent les parois, cela s'agrandit donc. Avant de chercher la suite, je fais demi-tour pour m'assurer du chemin de retour. Je remonte en surface sans difficulté, malgré une visi nulle. De retour dans la salle qui doit jouer le rôle de réservoir, j'explore le bas sans trouver de suite. Avec le recul, je pense qu'il faudrait chercher plus en hauteur. je n'ai pas inspecté, ni senti de plafond.

Configurations :

  • Bi 4L
  • Xdeep avec boué

 

Topo z10Image 2024 07 25 184231994