Créer un site internet

La Moulinasse

Le 21/07/2024

Dans CR 2024

Lieu : La Moulinasse, Saint-Ferme (33)

Date : 7 février 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre, Mathilde Miquéou

TPST : 3h

Objectif : poursuivre la topographie et baisser le niveau d'eau

Nouvelle sortie à la Moulinasse pour poursuivre la topographie de la cavité. Au cours du relevé, nous identifions une galerie annexe main droite à désobstruer et explorer. Possibilité d'aller assez loin.

Puis arrivée dans la salle du cheval (crâne) dans laquelle, sur un bloc, un fossile d'un oursin a été conservé. Le point topo final de cette sortie se positionne peu avant la voûte mouillante que les membres précédemment avaient repérée. Cool
La présence de petites pentes permet de dire qu'il sera facile de faire baisser le niveau de l'eau et faciliter la suite de l'exploration.
Au retour Hervé fait quelques photos de la "grande" cascade affraid

Nous avons constaté une odeur proche de ce que l'on peut sentir quand des personnes jettent leur résidus de raisin dans les dolines. Présence également d'algues en rapport avec ces rejets. Au-dessus de la cavité, il y a une entreprise qui produit semble-t-il des conserves de fruits. Y a-t-il un rapport avec ces observations ? confused

A ce jour, nous avons plus de 400m de topographie. 

Date : 21 février 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre

TPST : 2h30

Objectif : prospection et exploration légère vu le temps menaçant à la perte de la moulinasse.

Début de la topographie dans la perte identifiée il y a 3 semaines. 15m de relevés. Étroit et dans l'eau mais on avance quand même. Sandrine n'a pas cessé de protester car trop bas, trop mouillé, trop de squelettes d'aninaux, trop de trop... bounce

Date : 26 juin 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre

TPST : 4h

Objectif : passer la voûte mouillante que Mathilde avait déjà affrontée à la sortie précédente et réussir à franchir la suite pour jonctionner avec la topo de la perte. Bref faire l'intégrale.

Sandrine part en avant et franchit (bon on était encore loin derrière grrrr) la voûte mouillante qui avait baissé suite aux travaux de désobstruction de Mathilde Miquéou, Hervé Lalanne et Frédéric Maffre la semaine d'avant si je ne me trompe pas. Après une petite visite sur la suite, Sandrine nous rejoint et nous lançons la topographie. Très mouillée au départ, la galerie s'améliore ensuite pour nous permettre de nous redresser un peu. Magnifique gour de plus de 0,80m de haut dans une salle et nous poursuivons le relevé. Hervé ouvre la marche et doit nous décrire ce qui nous attend pour positionner correctement les points de relevés. Soudain, grand cri de celui-ci et devinette de sa part "devinez ce que j'ai trouvé ?". On ne trouva jamais la réponse car il vient de découvrir le point topo final du relevé de la perte. Euréka nous sommes enfin sûr d'avoir réalisé l'intégral. Le plus surprenant c'est que nous n'avons pas reconnu le secteur que Sandrine avait exploré et sur lequel elle s'était arrêtée car voûte mouillante sévère. Elle avait bien fait de ne pas y aller car l'étroitesse de certains passages en eau aurait été très compliquée à gérer. Là, avec quasiment la sécheresse de la galerie ce fut un jeu d'enfant.

Topographie principale terminée, intégrale réalisée. Il ne reste plus qu'à accrocher sur GHTopo les deux topos pour avoir l'ensemble du réseau. Nous vous la ferons parvenir d'ici peu.