Carrière de Sales

Le 10/03/2025

Dans Compte-rendus des sorties sportives classiques

Lieu : Carrière de Sales (sud) (Saint Germain du Puch)

Date : dimanche 2 mars 2025

Groupe : Laurent, Loic, Damien Delanghe

TPST : 4h30

Auteur CR : Laurent

Dans le cadre du CDS, étant donné une demande du SSF national et la coordination commencée avec l'Etat au niveau départemental au sujet du secours, nous avons décidé de nous familiariser plus avec les carrières afin d'y prévoir à terme un exercice secours. Etant donné que nous étions disponibles, Damien Delanghe a amené Loïc et moi dans celle de Sales, à Saint Martin du Puch.

Nous sommes entrés dans la grande carrière côté sud, pas la plus petite côté nord. Damien avait la topo dispo sur le site du Bureau des Carrières mais ne la connaissait pas. 3 entrées sont notées "champignon." sur la carte IGN. Quelques points que j'ai noté:

  • Nous avons parcouru au moins 3 niveaux, et il y avait au moins 1 niveau noyé (belle eau cristalline qui donnait envie de se baigner!), une petite dizaine de cheminées remontant à la surface, de nombreux murs construits par les champignonniers.

Les galeries étaient larges, bien formées et bien maintenues, sans aucune trace d'effondrement. Le parcours étant donc très facile.

  • Nous avons vu de nombreux dessins de carriers (leurs outils, des soldats de la guerre de 1870, un bateau, 2 sodomites de chèvres :-D...), quelques marquages de champignonniers, quelques tags récents (avec les déchets de beuveuries associés), quelques carrosseries de voitures desossées.

Nous avons vu quelques centaines de chauve-souris éparpillées, quasiment toutes encore en hibernation, d'espèces très différentes: petits et grands rhinolophes, grands murins, minioptères de Schreibers...

  • Du point de vue secours, elle semble surtout présenter un risque moyen d'égarement, pour des novices principalement, car la galerie principale avec les traces de roues de charrettes se retrouve assez souvent, et elle débouche dehors à ses deux extrémités.
×