aussi magnifique. Après une session de nage dans la peuf on accède au balcon, et on peut se changer en mode spéléo.
Après un faux départ dans le petit frère du boyaux sanguin, nous enchainons la suite de manière assez évidente. La topo est bien faite, les indications claires.
Une petite pause repas/café le temps de philosopher sur « le sommet de nos rêves » et on repart.
Normalement, l’escalier Bis (P20) n’est pas équipé, c’est donc avec une C40 pour tirer le rappel et une C40 de secours que nous sommes rentrés dans la cavité, hors 1) le puits était équipé et 2) il y a besoin d’une corde pour le ressaut terminal de 5m…..bref très content d’avoir promené 80m de corde.
Arrivé dans le collecteur, que nous redoutions un peu (pas très envie de faire la marche retour dans le froid et la neige trempé), et ben y a pas trop de risque, car il y a pas beaucoup d’eau, mais les marmites sont sublimes. Un ou deux passages acrobatiques nous font bien rire.
Au niveau de la piscine la topo prédit que " [la] sortie de main-courante [de la piscine est] un peu délicate pour ceux qui ont des petites jambes" En effet, les personnes verticalement défavorisées voient leurs cuisses, trop large, bloquer dans un rétrécissement sans pour autant avoir les pieds aux sols...
Le dernier rappel guidé est très sympathique.
Quelques ramping bien long nous ramène à la salle du Guiers Mort et a sa magnifique ouverture ou l’on découvre le soleil couchant.
Reste plus que la marche retour, beaucoup plus rectiligne dans la pente de neige.
Une fois sur la route, ça déroule (à un arrêt cardiaque prêt à cause d’un skieur ^^), Emilie me demande d’aller chercher de la monnaie au camion, qu’une envie….un vin chaud direct arrivé au village, sans passer par la casse « changement au camion ».
Moment très sympa à partager un vin chaud avec les gens du village et de parler de la Dent de Crolles.