Créer un site internet

Dordogne hivernale

Le 23/12/2025

Dans Compte-rendus des sorties sportives classiques

Petit CR de notre sortie de ce week-end. Blandine nous avait trouvé un gîte à Lanouaille, très confortable, avec même des draps, le grand confort :-).

20/12/2025 - Perte de Petit Homme (Cherveix-Cubas, 24) - 5 pers - TPST 4h

Le parking indiqué dans la fiche du Congrès FFS 2025 est trop éloigné du trou, il est plus rapide de se garer dans le hameau de Mongiaud. Deuxième écueil, il y a 2 pertes côte-à-côte, dont une impénétrable. Bref, avec tout ça, on a failli abandonner et on est entrés sous terre seulement à 14h!

Le puits de 12m est bien cylindrique et joli. Il y a quelques longueurs de méandre fin qui permettent de bien étirer les chairs, mais une majorité de grandes galeries propres avec de belles images des horizons calcaires ou de sédiments. Belle cavité pour la première fois de Romane.

Nous avons vu un grand rhinolophe, une dizaine de probablement rhinolophes euryales regroupés en bas du puits, et entre 5 et 10 petits rhinolophes isolés le long de la rivière. Il y avait régulièrement des traces de guano, laissant supposer une présence plus forte de chauve-souris au printemps ou en été.

21/12/2025 - Rivière de la Reille (Nailhac, 24) - 5 pers - TPST 2h

Il faut au préalable signer le cahier de passage chez le propriétaire à la ferme-auberge du Grand Coderc à St Rabier. L'entrée est une perte au fond d'un très beau petit gouffre. Le trajet est plus aquatique mais sans problème, la Grande salle est assez impressionnante pour la Dordogne, et nous nous sommes (très probablement...) arrêtés à la "Voûte mouillante basse" proche du siphon terminal, voûte définitivement bien basse!

Nous avons vu une seule chauve-souris, probablement un murin à oreilles échancrées, tranquillement suspendue à 2m au-dessus du vacarme de la rivière.