Grottes du Vercors

Le 21/09/2024

Dans Compte-rendus des sorties sportives classiques

Date : juillet 2024

Lieu : Scialet du Michellier, Vassieux en Vercors (Drôme, 26)

Groupe : Dom (auteur CR) et 4 personnes d’un groupe spéléo de la région parisienne

TPST : 4h

Nous sommes 5 à nous engager dans une buse au milieu d’un champ ; 3 m plus bas nous débouchons dans une petite galerie qui nous mène rapidement à un P17, suivis par un P9, un P4 et un beau P31.

Au fond, nous arrivons à une belle galerie avec de belles traces de sous-tirage impressionnantes ; nous ne faisons malheureusement pas la galerie Sophie qui se trouve derrière une remontée d’une petite dizaine de mètres et qui est, parait-il, très concrétionnée. TPST 4h, les puits n’étant pas toujours faciles à équiper.
 

Date : juillet 2024

Lieu : La Grotte de Bournillon, Chatelus (Isère, 38)

Groupe : Dom (auteur CR) et 5 personnes d’un groupe spéléo de la région parisienne

TPST : 4h

Le porche d’entrée de la grotte est très impressionnant et magnifique. La galerie qui suit est toujours de belles dimensions, mais jonchée de blocs tombés du plafond, ce qui rend la progression pénible au bout d’un certain temps. Dans la galerie se trouvent quelques belles concrétions. Nous arrivons au siphon terminal dont le niveau est particulièrement bas. 

Date : juillet 2024

Lieu : Grotte des Ferrières, La Chapelle en Vercors (Drôme, 26)

Groupe : Dom (auteur CR) et 6 personnes d’un groupe spéléo de la région parisienne

TPST : 3h

Nous sommes 7, dont un débutant, ce trou ne nécessitant pas de manipulation de cordes, moyennant quelques petites escalades et contorsions. Les galeries sont de belles dimensions et bien concrétionnées. Malgré son accès facile, elle est assez bien conservée. Malgré son développement pas très important, elle n’en demeure pas moins physique.