La Dordogne : JA 2024

Le 30/09/2024

Dans Compte-rendus des sorties sportives classiques

Grotte de la Meyssandie

Lieu : Grotte de la Meyssandie, Rouffignac (24)

Date : 28 septembre 2024

Groupe : Emilie, Mathilde, Fred Maffre, Sandrine, Hervé, Bernard, JP, Damien (CRES)

TPST : 2h

Une grotte sans matos, qui rappelle l’ambiance Gironde, mais avec un peu plus de concrétionnement, de hauteur et de largeur. L’argile dite « fluide » nous rend tout discret dans la grotte.

Pas de difficultés : des passages rampants alternants avec des méandres de bonnes dimensions suivants les belles concrétions au plafond.

Tout cela pour arriver à une marre d’argile très fluide qui invite à de petits jeux avant de tomber sur une voute mouillante. Au vu des consignes, nous ne l’avons pas passé alors que nous aurions pu. On aurait pu ressortir tout propre, de l’autre côté, surtout qu’il y avait un beau puits artificiel équipé qui permet de shunter.

Elle rappelle un peu La Croze pour l’ambiance boueuse de la fin.

Grotte Redoulet de Caudon

Lieu : Grotte Redoulet de Caudon, Domme (24)

Date : 29 septembre 2024

Groupe : Emilie, Mathilde, Fred Maffre, Sandrine, Bernard, JP

TPST : 2h15

Nous laissons Emilie et Bernard encore en conférence pour Caudon et descendons à 4.

Nus nous garons sous la Chapelle De Caudon, prenons le sentier qui remonte.

L’entrée est magnifique, en abris sous roche au pied de la falaise.

Au vu de la topo, JP prépare et installe ses balises de repérage. Nous nous laissons guide par notre JPS.

Pas de difficultés, quelques passages étroits mais JP passe, alors…

Cavité plus sèche, au calcaire gréseux magnifique, de belles dimensions, avec un travail de l’eau qui donne de beaux reliefs.

Nous arrivons à la première main courante, équipée en puits ! Ca tombe bien, on est parti sans torse, ni descendeur… On grimpe en opposition avec la poignée, que nous avons fort heureusement… puis on décide de rééquiper pour le retour mais un point de la main courante devra être passé sans corde sur le retour.

Nous progressons toujours avec notre JPS, mais il faut chercher, la topo n’est pas tres juste.  On s’amuse donc à explorer tous les passages, à grimper, ramper, désescalader, remonter… on finit par trouver la suite. Mais cette suite sera le point de retour de JP car les éclaireurs doutent sur la largeur pour JP. JP repars par la 2e main courante tandis que nous shuntons par ce passage plus étroit.

Nous le retrouvons assez vite après.

Le retour se fait très vite et nous retrouvons Emilie dans un passage étroit rampant, l’obligeant à reculer. Et derrière, surprise, que de spéléo : Emilie donc, Bernard et 2 membres du CRES.

On se réhydrate car on a eu chaud puis retour voiture pour une petite bière traditionnelle avant de prendre le chemin du retour.

×