Une partie de l'équipe a navigué dans les chemins alentours avant de trouver le château d'eau qui était finalement à 3 mn de là où nous étion heureusement Anaëlle nous a sauvé en nous donnant les bonnes indications et il y avait bien le camp indiqué.
Présentation faite une fois Danielle arrivée, notre guide pour l'après-midi, nous partons vers la buse d'entrée.
Ce réseau a été découvert lors de la construction de la nationale juste à côté et l'entrée se faisait initialement sur la bande d'arrêt d'urgence décision a été prise (les autres pourront compléter) de forer un peu plus loin en sécurité et la descente se fait par un puits busé de 30 m avec remontée par l'échelle mise en place.
La descente se passe bien pour tout le monde. Nous arrivons en bas dans une grande galerie et le ton est déjà donné. Quelques excentriques par-ci par-là, Danielle nous explique la découverte du réseau, son évolution. En effet, à ce niveau-là, a eu lieu un soutirage dans le sable. Nous en verrons d'autres.
Nous partons vers le plus beau du réseau visitable et pour les personnes aimant les concrétions nous en prenons plein les mirettes, excentriques à gogo, des fistuleuses, des draperies magnifiques, stalagmites, stalactites d'une blancheur!! il y a même des perles de caverne super bien formées, des fleurs de cristaux, un plancher stalagmitique. Je n'ai jamais vu autant de concrétions d'une telle diversité dans un même réseau. La progression se fait tranquillement au rythme des paparazzis que certains d'entre nous sommes, Danielle nous donne pleins d'explications ce qui est super.
La cavité a été super bien balisée, un travail énorme, bravo à eux.
Au retour, arrivée au pied de la buse, Danielle nous propose de remontrer pour ceux qui le souhaitent ou d'aller voir les fossiles. Pas besoin de poser la question, tout le monde est partant. On a fait la route, c'est pas pour rien, on veut voir tout ce que l'on peut. Changement de décor complet, nous progressons dans une partie plus boueuse, avec des coraux, des quantités de fossiles impressionnantes (bon j'avoue, j'ai mangé le nom de la petite bête mais je suis sûre qu'il y en a qui s'en souvienne)
Nous remontons rapidement à l'échelle et retrouvons le soleil. Je pense que tout le monde a bien profité de cette sortie.