Créer un site internet

Nouveauté sur Cazaugitat (33)

Le 09/04/2024

Dans CR 2024

Lieu : Cazaugitat (33)

Date : 03 avril 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne et Frédéric Maffre 

TPST : 3h

 

Découverte d'une nouvelle cavité en Gironde, même si l'entrée avait été identifiée il y a déjà plus de 10 ans par le GESA. La cavité sur la commune de Cazaugitat (à vérifier par rapport à Karsteau) n'a pas encore de nom.

Nous avons désobstrué l'entrée un peu petite pour pouvoir s'allonger dans l'eau et poursuivre l'exploration. Nous avons ouvert le gour d'entrée pour baisser le niveau d'eau de plus de 15 cm permettant à Frédéric de passer la première étroiture et de voir que cela continuait ensuite. Décision est prise de poursuivre l'ouverture du gour et baisse à nouveau de l'eau. Cette fois, Sandrine est à la manœuvre et rajoute plus de 5m de passage dans l'eau.

Perspective intéressante pour la suite mais il faudra baisser encore le niveau et nous avons de la chance car nous pouvons le faire sur au moins 15 à 20 cm de plus en profondeur sur le gour.

Chose intéressante aussi : en créant un courant plus important nous voyons arriver de nombreux morceaux de bois qui montre que la cavité a des chances d'aller assez loin. Les pertes ne sont pas connues.

A suivre donc une fois que nous aurons terminé l'exploration de la Moulinasse à 200m à côté, ce que nous devions faire ce jour-là. Un doute sur la météo nous a fait choisir d'aller désobstruer cette nouvelle entrée de cavité qui n'a rien à voir avec la Moulinasse.

 

Date : 10 avril 2024

Groupe : Frédéric Maffre, Hervé Lalanne, Mathilde Miquéou, Sandrine Dupas

TPST : 3h

Apres une première exploration par le trio girondin, Mathilde se joint à eux sur cette nouvelle cavité proche de Chaudeborde et La Moulinasse.

L’entrée laisse juste de quoi se faufiler mais pour aller plus loin un minimum au sec, il faut faire baisser le niveau de l’eau. Qu’à cela ne tienne, perforateur burineur en main, burin et marteau pas loin, nous nous attaquons alternativement à ouvrir le gour d’entrée pendant que les autres observent avec attention.

Nous arrivons rapidement à faire baisser le niveau et Mathilde s’engage, Sandrine sur ses talons, pour tenter d’aller plus loin. Elles font une petite pause 5 mètres après pour sur-creuser le passage tel un quadrupède creusant sa galerie.

Elles poursuivent encore sur une dizaine de mètres et atteignent une micro cascade.

Le cheminement se fait en rampant, toujours plus large que haut. Parfois, elles arrivent à avancer à demi-4 pattes. Rien de plus que de la spéléo en Gironde.

Au-delà de la micro cascade, cela se poursuit après un court passage où Mathilde frotte plus que Sandrine et doit trouver le bon angle d’attaque. Mais Sandrine est prête à la tirer par les bras.  

Elles n’avanceront pas plus pour éviter de perdre le contact voix avec Fred et Hervé et qu’ils ne s’inquiètent, s’impatientent ou s’ennuient.

Le retour se fait plus aisément dans l’eau, les 2 autres compères ayant bien fait diminuer le niveau et les passages de Mathilde et Sandrine ayant également contribué à sur creuser un peu le sédiment.

Retour à l’entrée, nous débriefons et Fred s’engage sur la topo avec Mathilde pendant que Sandrine et Hervé continuent de faire baisser le niveau d’eau.

C’est donc 17m de topo qui sont enregistrés. Le passage de la micro cascade devra peut-être être creusé pour faciliter le passage de toute l’équipe et aller plus loin.

La suite à la prochaine explo. Et il faudra bien baptiser cette cavité.