CR 2024

Dans CR 2024

Réseau de Camiac-et-Saint-Denis

Le 02/10/2024

Lieu : Réseau Saint-Denis, Camiac-et-Saint-Denis (33)

Date : 11 septembre 2024

Groupe : Fred Maffre, Sandrine Dupas, Hervé Lalanne

TPST : 3h

Objectif : prospection

Désobstruction d’une doline sans résultats. L’équipe n’y reviendra pas.

Dans CR 2024

Réseaux Pellegris

Le 21/07/2024

Lieu : Pellegris, Faleyras (33)

Date : 03 juillet 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Mathilde Miqueou, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre

TPST : 4h

Objectif : désarmorcer le siphon

Galerie de Sandrine : nous avons repris la désobstruction de la voute mouillante que nous avions juste franchi il y a un an. Nous avons pu progresser sur une vingtaine de mètres dans une section fortement aquatique pour arriver sur une salle avec érosion régressive et surtout siphon. Pendant que Sandrine et Mathilde cassait le sol pour gagner de la pente et tenter de désamorcer le nouveau siphon, Hervé et moi étions retournés à la voute mouillante pour gagner aussi de la pente afin de favoriser la vidange de tout ce secteur. Nous avons fait baisser à 4 le niveau d'eau mais pas suffisamment pour réussir à désamorcer le siphon dont la section est de 0,50 de large sur 0,30 de haut pour le moment.

Nous décidons de nous occuper alors de la perte de la galerie de Sandrine la fois suivante. Mais nous y allons pour montrer à Mathilde la gueule de cette entrée. Petite désob pour essayer de faire sortir un bloc de la maçonnerie tombé au fond. Sandrine arrive à s'infiltrer dedans mais l'étroitesse de l'entrée et la présence du bloc nous amènent à choisir la voie de la sagesse pour y revenir une prochaine fois.

Dans CR 2024

La Moulinasse

Le 21/07/2024

Lieu : La Moulinasse, Saint-Ferme (33)

Date : 7 février 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre, Mathilde Miquéou

TPST : 3h

Objectif : poursuivre la topographie et baisser le niveau d'eau

Nouvelle sortie à la Moulinasse pour poursuivre la topographie de la cavité. Au cours du relevé, nous identifions une galerie annexe main droite à désobstruer et explorer. Possibilité d'aller assez loin.

Puis arrivée dans la salle du cheval (crâne) dans laquelle, sur un bloc, un fossile d'un oursin a été conservé. Le point topo final de cette sortie se positionne peu avant la voûte mouillante que les membres précédemment avaient repérée. Cool
La présence de petites pentes permet de dire qu'il sera facile de faire baisser le niveau de l'eau et faciliter la suite de l'exploration.
Au retour Hervé fait quelques photos de la "grande" cascade affraid

Nous avons constaté une odeur proche de ce que l'on peut sentir quand des personnes jettent leur résidus de raisin dans les dolines. Présence également d'algues en rapport avec ces rejets. Au-dessus de la cavité, il y a une entreprise qui produit semble-t-il des conserves de fruits. Y a-t-il un rapport avec ces observations ? confused

A ce jour, nous avons plus de 400m de topographie. 

Dans CR 2024

Nouveauté sur Cazaugitat (33)

Le 09/04/2024

Lieu : Cazaugitat (33)

Date : 03 avril 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne et Frédéric Maffre 

TPST : 3h

 

Découverte d'une nouvelle cavité en Gironde, même si l'entrée avait été identifiée il y a déjà plus de 10 ans par le GESA. La cavité sur la commune de Cazaugitat (à vérifier par rapport à Karsteau) n'a pas encore de nom.

Nous avons désobstrué l'entrée un peu petite pour pouvoir s'allonger dans l'eau et poursuivre l'exploration. Nous avons ouvert le gour d'entrée pour baisser le niveau d'eau de plus de 15 cm permettant à Frédéric de passer la première étroiture et de voir que cela continuait ensuite. Décision est prise de poursuivre l'ouverture du gour et baisse à nouveau de l'eau. Cette fois, Sandrine est à la manœuvre et rajoute plus de 5m de passage dans l'eau.

Perspective intéressante pour la suite mais il faudra baisser encore le niveau et nous avons de la chance car nous pouvons le faire sur au moins 15 à 20 cm de plus en profondeur sur le gour.

Chose intéressante aussi : en créant un courant plus important nous voyons arriver de nombreux morceaux de bois qui montre que la cavité a des chances d'aller assez loin. Les pertes ne sont pas connues.

A suivre donc une fois que nous aurons terminé l'exploration de la Moulinasse à 200m à côté, ce que nous devions faire ce jour-là. Un doute sur la météo nous a fait choisir d'aller désobstruer cette nouvelle entrée de cavité qui n'a rien à voir avec la Moulinasse.

 

Dans CR 2024

Carrière Tardinet

Le 03/04/2024

Date : mercredi 13 mars 2024

Lieu : Carrière Tardinet (Saint Quentin de Baron), proche de Crotemoron

Groupe : Alexandre (futur adhérent ?), Paul 

TPST : 1h45

 

Objectif : mise en contact avec le propriétaire par Alexandre, pour exploration et repérage des points remarquables.

Après avoir rencontré le propriétaire en plein travail sur ses terres proches, nous entrons dans la carrière le chemin Tardinet à 18h10. 

Visite des 3 branches :

  • la première en cul de sac avec puits pour pompage,
  • la deuxième sur la gauche, jusqu'au front de taille au bout de quelques minutes.
  • c'est donc sur la troisième, plus grande et plus vaste, que nous poursuivons. Le ciel est partiellement effondré à certains carrefours, laissant voir aisément la roche mère et ses blocs. Par endroit, avec les cheminées, on peut estimer une épaisseur d'environ 3 mètres parfois. Quelques écoulements d'eau et concrétions sont visibles. A noter la présence d'une vingtaine de chauve-souris, dont 2/3 pipistrelles. Les autres sont plutôt grandes, mais en vol, pas d'identification possible.

 

Sortie à 19h45.

A revoir pour réaliser une topographie et poursuivre la partie de la troisième branche restante.

×