Créer un site internet

Grand Antoine

Le 02/07/2025

Dans Compte-rendus des explorations en Gironde

Lieu : Grand Antoine

Date : mercredi 18 juin 2025

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne et Frédéric Maffre

TPST : 5h30

Noous sommes sont partis interroger la roche du côté de la galerie de la SSPB. Il s'agissait de remonter au niveau de la cascade au plafond de la salle finale, afin d'installer une échelle pour faciliter la montée puis de tenter de dépasser le dernier point topo laissé il y a plus de 7 ans. Nous avons dû casser dans le conduit supérieur afin d'agrandir un passage pour Sandrine qui a réussi à franchir la difficulté. Elle a ainsi pu se retourner pour casser de son côté un pont rocheux qui empêchait les deux autres spéléos de se faufiler. Puis elle s'est glissée dans la partie inférieure sur plus de 3 m. Elle a encore cassé et nettoyé le passage. Bref du petit voire du très petit.

Toutefois, le fort courant d'air aspirant et la présence de nombreux insectes volants que l'on trouve souvent à l'entrée des cavités, nous fait supposer qu'une doline n'est pas loin et qu'elle laisse passer le courant d'air. Pas de photos cette fois-ci.

Si l'on se réfère à la topo sur géoportail, nous serions dans les jardins du château d'Augey là où Dominique, il me semble, avait identifié des dolines. Nous devrons y aller faire un repérage car peut-être possibilité de descendre plutôt que de devoir faire environ 2km sous terre pour arriver à la galerie de la SSPB.
Sinon il faudra y revenir et à nouveau agrandir sur une roche toutefois assez facile à casser.

Quelques déchets de la surface ont été retrouvé dans la grande salle et le long de la galerie qui se jette dans Augey.