Compte-rendus des explorations en Gironde
Explo au Bélier #7 (Gironde 33) – 22/08/25 – 3 pers – TPST : 3h
Le 12/09/2025
Lieu : Bélier
Date : 22 Aout 2025
Groupe : Fred, Sandrine, Emilie, Rémi, Mathilde
TPST : 3h
7ieme plongée
Poursuite, Mathilde et Emilie reste et travaille sur l'halithérium alors que Rémi part faire la première en levant la topo. La rivière continue....
Explo au Bélier #6 (Gironde 33) – 1/08/25 – 2 pers – TPST : 2h30
Le 12/09/2025
Lieu : Bélier
Date : 1 Aout 2025
Groupe : Fred, Emilie, Rémi, Mathilde
TPST : 2h30
6ieme plongée
Rémi et Mathilde vont faire des analyses de l'halitherium et font la topo de la partie vue par Rémi. Arret sur rien. Une voute mouillante et ça semble continuer.
A la suite rémi va faire un tour dans l'amont, c'est visi nulle, c'est très étroit....bref ça pue....et pas de suite visible au niveau de la salle alors que les niveaux sont bas la rivière ne coule plus
Explo au Bélier #5 (Gironde 33) – 25/07/25 – 2 pers – TPST : 2h30
Le 12/09/2025
Lieu : Bélier
Date : 25 juillet 2025
Groupe : Fred, Emilie, Rémi
TPST : 2h30
5 ieme plongée
Émilie et Rémi poursuivent.
Émilie sort le S2 pendant que Rémi fait la topo.
Tout équipé en corde avec une stratégie de raboutement.
Belle progression dans un joli exondé. On suit la rivière.
Rémi se faufile dans une tremi et poursuit l'exploration.
Arret sur une tremi remontante.
Découverte sur le retour d'un squelette important....la suite dans la vidéo
.
Explo au Bélier #4 (Gironde 33) – 14/07/25 – 2 pers – TPST : 2h
Le 12/09/2025
Lieu : Bélier
Date : 14 juillet 2025
Groupe : Emilie Rémi Fred
TPST : 2h
4 ieme plongée
Émilie et Rémi poursuivent et levé une topo "grossiere".
Remi plonge un S2 mais galère pour équiper pas moyen d'ammarer le fil au départ.
Arret au milieu du S2 sur de beau volume....pour la Gironde.
Le 02/07/2025
Lieu : Grand Antoine
Date : mercredi 18 juin 2025
Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne et Frédéric Maffre
TPST : 5h30
Noous sommes sont partis interroger la roche du côté de la galerie de la SSPB. Il s'agissait de remonter au niveau de la cascade au plafond de la salle finale, afin d'installer une échelle pour faciliter la montée puis de tenter de dépasser le dernier point topo laissé il y a plus de 7 ans. Nous avons dû casser dans le conduit supérieur afin d'agrandir un passage pour Sandrine qui a réussi à franchir la difficulté. Elle a ainsi pu se retourner pour casser de son côté un pont rocheux qui empêchait les deux autres spéléos de se faufiler. Puis elle s'est glissée dans la partie inférieure sur plus de 3 m. Elle a encore cassé et nettoyé le passage. Bref du petit voire du très petit.
Grotte de la Segayre (Baigneaux, 33)
Le 02/07/2025
Lieu : Grotte de la Segayre (Baigneaux, 33)
Date : dimanche 22 juin 2025
Groupe : Fred Maffre, Laurent Dupoux
TPST : 3h
Nous sommes allés de l'ancienne entrée jusqu'au siphon, rien ne semble avoir bougé depuis la topo faite par le GESA. Nous avons vu quelques écrevisses. Le réseau est assez étroit jusqu'au deuxième "?" de la topo, mais bien plus large après (correct pour une civière). La partie large de la rivière souterraine est très jolie, il y a de beaux découpages sur la paroi et le plafond, pas mal de concrétions, de beaux volumes (en moyenne 2m de large par 4m de haut). La galerie se rempli totalement de temps en temps, nous avons vu des feuilles humides au plafond quasiment tout du long.
Le 02/07/2025
Lieu : bois en face du château d'Augey (Fontenac, 33)
Date : 28 mai 2025
Groupe : Hervé Lalanne, Frédéric Maffre, Sandrine Dupas
TPSurT : 3h30
1- Suite à notre première sortie dans ce bois il y a peu de temps, nous sommes retournés voir les 4 puits que nous avions identifiés.
Le 24/05/2025
Lieu : carrière Carrat (Langoiran, 33)
Date : 22 mai 2025
Groupe : Anaëlle Forgerit, Jean-Pierre Cassou et Paul Cazalet Lavigne
TPST : 2h
Le 26/03/2025
Participants : Emilie, Rémi, Cécile et Claude (Phtographe), Anaëlle, Véronique, Blandine, Victor, Augustin, Manu, Sandrine, FredM, Paul (rédaction du CR)
Lieu : Carrière des Champis de l’Entre-deux-mers, Lugasson
Durée : 2H30
Roquetaillade et ses abris sous roche
Le 18/02/2025
Lieu : Roquetaillade, Mazères
Date : 16 février 2025
Groupe : Frédéric Maffre, Sandrine Dupas
Visite au château de Roquetaillade pour tenter d'approcher des grottes ou abris sous roche sous ce château. Propriété privée. Nous avons demandé au guide qui nous a demandé d'envoyer un mail pour avoir un rdv. A suivre.
Le 18/02/2025
Lieu : Aubiac
Date : mercredi 12 et samedi 15 février 2025
Groupe : Frédéric Maffre, Sandrine Dupas, Hervé Lalanne
TPST : 3h et 3h40
Mercredi 12 février 25 :
- prospection autour du bois du moulin de Picard pour tenter de trouver de nouvelles dolines, en particulier celles indiquées sur Karsteau.
- 5 dolines trouvées dont deux répertoriées donc sur Karsteau. Une semblait intéressante car ouverture sur galerie.
- Découverte aussi de nombreux silex le long d'un petit ruisseau temporaire.
Le 21/07/2024
Lieu : Pellegris, Faleyras (33)
Date : 03 juillet 2024
Groupe : Sandrine Dupas, Mathilde Miqueou, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre
TPST : 4h
Objectif : désarmorcer le siphon
Galerie de Sandrine : nous avons repris la désobstruction de la voute mouillante que nous avions juste franchi il y a un an. Nous avons pu progresser sur une vingtaine de mètres dans une section fortement aquatique pour arriver sur une salle avec érosion régressive et surtout siphon. Pendant que Sandrine et Mathilde cassait le sol pour gagner de la pente et tenter de désamorcer le nouveau siphon, Hervé et moi étions retournés à la voute mouillante pour gagner aussi de la pente afin de favoriser la vidange de tout ce secteur. Nous avons fait baisser à 4 le niveau d'eau mais pas suffisamment pour réussir à désamorcer le siphon dont la section est de 0,50 de large sur 0,30 de haut pour le moment.
Nous décidons de nous occuper alors de la perte de la galerie de Sandrine la fois suivante. Mais nous y allons pour montrer à Mathilde la gueule de cette entrée. Petite désob pour essayer de faire sortir un bloc de la maçonnerie tombé au fond. Sandrine arrive à s'infiltrer dedans mais l'étroitesse de l'entrée et la présence du bloc nous amènent à choisir la voie de la sagesse pour y revenir une prochaine fois.
Le 09/04/2024
Lieu : Cazaugitat (33)
Date : 03 avril 2024
Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne et Frédéric Maffre
TPST : 3h
Découverte d'une nouvelle cavité en Gironde, même si l'entrée avait été identifiée il y a déjà plus de 10 ans par le GESA. La cavité sur la commune de Cazaugitat (à vérifier par rapport à Karsteau) n'a pas encore de nom.
Nous avons désobstrué l'entrée un peu petite pour pouvoir s'allonger dans l'eau et poursuivre l'exploration. Nous avons ouvert le gour d'entrée pour baisser le niveau d'eau de plus de 15 cm permettant à Frédéric de passer la première étroiture et de voir que cela continuait ensuite. Décision est prise de poursuivre l'ouverture du gour et baisse à nouveau de l'eau. Cette fois, Sandrine est à la manœuvre et rajoute plus de 5m de passage dans l'eau.
Perspective intéressante pour la suite mais il faudra baisser encore le niveau et nous avons de la chance car nous pouvons le faire sur au moins 15 à 20 cm de plus en profondeur sur le gour.
Chose intéressante aussi : en créant un courant plus important nous voyons arriver de nombreux morceaux de bois qui montre que la cavité a des chances d'aller assez loin. Les pertes ne sont pas connues.
A suivre donc une fois que nous aurons terminé l'exploration de la Moulinasse à 200m à côté, ce que nous devions faire ce jour-là. Un doute sur la météo nous a fait choisir d'aller désobstruer cette nouvelle entrée de cavité qui n'a rien à voir avec la Moulinasse.
Le 03/04/2024
Date : mercredi 13 mars 2024
Lieu : Carrière Tardinet (Saint Quentin de Baron), proche de Crotemoron
Groupe : Alexandre (futur adhérent ?), Paul
TPST : 1h45
Objectif : mise en contact avec le propriétaire par Alexandre, pour exploration et repérage des points remarquables.
Après avoir rencontré le propriétaire en plein travail sur ses terres proches, nous entrons dans la carrière le chemin Tardinet à 18h10.
Visite des 3 branches :
- la première en cul de sac avec puits pour pompage,
- la deuxième sur la gauche, jusqu'au front de taille au bout de quelques minutes.
- c'est donc sur la troisième, plus grande et plus vaste, que nous poursuivons. Le ciel est partiellement effondré à certains carrefours, laissant voir aisément la roche mère et ses blocs. Par endroit, avec les cheminées, on peut estimer une épaisseur d'environ 3 mètres parfois. Quelques écoulements d'eau et concrétions sont visibles. A noter la présence d'une vingtaine de chauve-souris, dont 2/3 pipistrelles. Les autres sont plutôt grandes, mais en vol, pas d'identification possible.
Sortie à 19h45.
A revoir pour réaliser une topographie et poursuivre la partie de la troisième branche restante.