Sortie carrière Chateau du Bouilh
Le 17/04/2025
30/03/2025 - Carrière du chateau du Bouilh - Saint-André-de-Cubzac (33) - 10 pers - TPST 3h
Toute la carrière est sur la propriété du chateau, mais un problème de succession fait que l'accès est délicat, à ne pas tenter indépendamment. Damien Delanghe connait la carrière et un des copropriétaires habitant sur place depuis plusieurs années, et nous y sommes allés par ce biais, guidés par Damien. La majorité des entrées sont maintenant cachées par des ronces, la majorité du domaine étant à l'abandon.
La carrière dispose d'une topographie ancienne, précise mais incomplète. Le soucis entre les copropriétaires empêche la possibilité de la compléter pour le moment. Elle comporte différentes configurations la rendant très intéressante: portions taillées de manière assez désordonnée, avec des piliers biscornus et parfois fins, laissant de grands vides esthétiques mais potentiellement dangereux; portions plus récentes au quadrillage rectiligne parfait avec des piliers de la largeur des couloirs; couloirs avec restes de voies ferrées et wagonnets pour extraire les pierres. Il y a régulièrement des zones effondrées, nous sommes entrés par la plus grande, plusieurs centaines de mètres carrés effondrés au milieu de la carrière, laissant apparaitre plusieurs couloirs de tous les côtés. Il y a aussi quelques effondrements mineurs de piliers ou de plafond qui ne débouchent pas. Ces effondrements sont parfois récents (l'un, débouchant en surface, datait de quelques mois et semble encore évoluer). Le passage d'un étage à l'autre se fait parfois par des rampes faciles, parfois par des passages plus étroits à travers des effondrements. Plusieurs endroits présentent des risques de chute d'un étage à l'autre. Nous n'avons pas vu de zone noyée. La carrière est fréquentée régulièrement, nous avons retrouvé des tessons de bouteilles et d'autres déchets, parfois assez loin de l'entrée. En 3h, nous avons parcouru environ 3/4 de la carrière.
Il semble, comme pour les deux autres carrières visitées ce moi-ci, qu'une personne égarée sera le plus facilement retrouvée par des chiens d'une équipe cynophile pompiers ou gendarmes. Le SSF pourrait notamment amener son expertise pour la topographie, la connaissance des entrées et des passages d'un étage à l'autre, la connaissance des endroits avec risques de chute.