Compte-rendus des explorations en Gironde

Dans CR 2024

Nouveauté sur Cazaugitat (33)

Le 09/04/2024

Lieu : Cazaugitat (33)

Date : 03 avril 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne et Frédéric Maffre 

TPST : 3h

 

Découverte d'une nouvelle cavité en Gironde, même si l'entrée avait été identifiée il y a déjà plus de 10 ans par le GESA. La cavité sur la commune de Cazaugitat (à vérifier par rapport à Karsteau) n'a pas encore de nom.

Nous avons désobstrué l'entrée un peu petite pour pouvoir s'allonger dans l'eau et poursuivre l'exploration. Nous avons ouvert le gour d'entrée pour baisser le niveau d'eau de plus de 15 cm permettant à Frédéric de passer la première étroiture et de voir que cela continuait ensuite. Décision est prise de poursuivre l'ouverture du gour et baisse à nouveau de l'eau. Cette fois, Sandrine est à la manœuvre et rajoute plus de 5m de passage dans l'eau.

Perspective intéressante pour la suite mais il faudra baisser encore le niveau et nous avons de la chance car nous pouvons le faire sur au moins 15 à 20 cm de plus en profondeur sur le gour.

Chose intéressante aussi : en créant un courant plus important nous voyons arriver de nombreux morceaux de bois qui montre que la cavité a des chances d'aller assez loin. Les pertes ne sont pas connues.

A suivre donc une fois que nous aurons terminé l'exploration de la Moulinasse à 200m à côté, ce que nous devions faire ce jour-là. Un doute sur la météo nous a fait choisir d'aller désobstruer cette nouvelle entrée de cavité qui n'a rien à voir avec la Moulinasse.

 

Dans CR 2024

Carrière Tardinet

Le 03/04/2024

Date : mercredi 13 mars 2024

Lieu : Carrière Tardinet (Saint Quentin de Baron), proche de Crotemoron

Groupe : Alexandre (futur adhérent ?), Paul 

TPST : 1h45

 

Objectif : mise en contact avec le propriétaire par Alexandre, pour exploration et repérage des points remarquables.

Après avoir rencontré le propriétaire en plein travail sur ses terres proches, nous entrons dans la carrière le chemin Tardinet à 18h10. 

Visite des 3 branches :

  • la première en cul de sac avec puits pour pompage,
  • la deuxième sur la gauche, jusqu'au front de taille au bout de quelques minutes.
  • c'est donc sur la troisième, plus grande et plus vaste, que nous poursuivons. Le ciel est partiellement effondré à certains carrefours, laissant voir aisément la roche mère et ses blocs. Par endroit, avec les cheminées, on peut estimer une épaisseur d'environ 3 mètres parfois. Quelques écoulements d'eau et concrétions sont visibles. A noter la présence d'une vingtaine de chauve-souris, dont 2/3 pipistrelles. Les autres sont plutôt grandes, mais en vol, pas d'identification possible.

 

Sortie à 19h45.

A revoir pour réaliser une topographie et poursuivre la partie de la troisième branche restante.