Créer un site internet

Réseaux Pellegris

Le 21/07/2024

Dans Compte-rendus des explorations en Gironde

Lieu : Pellegris, Faleyras (33)

Date : 03 juillet 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Mathilde Miqueou, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre

TPST : 4h

Objectif : désarmorcer le siphon

Galerie de Sandrine : nous avons repris la désobstruction de la voute mouillante que nous avions juste franchi il y a un an. Nous avons pu progresser sur une vingtaine de mètres dans une section fortement aquatique pour arriver sur une salle avec érosion régressive et surtout siphon. Pendant que Sandrine et Mathilde cassait le sol pour gagner de la pente et tenter de désamorcer le nouveau siphon, Hervé et moi étions retournés à la voute mouillante pour gagner aussi de la pente afin de favoriser la vidange de tout ce secteur. Nous avons fait baisser à 4 le niveau d'eau mais pas suffisamment pour réussir à désamorcer le siphon dont la section est de 0,50 de large sur 0,30 de haut pour le moment.

Nous décidons de nous occuper alors de la perte de la galerie de Sandrine la fois suivante. Mais nous y allons pour montrer à Mathilde la gueule de cette entrée. Petite désob pour essayer de faire sortir un bloc de la maçonnerie tombé au fond. Sandrine arrive à s'infiltrer dedans mais l'étroitesse de l'entrée et la présence du bloc nous amènent à choisir la voie de la sagesse pour y revenir une prochaine fois.

Galerie du cendrier (5)

Date : 5 février 2025

Groupe : Fred Maffre, Sandrine Dupas, Hervé Lalanne

TPST : 3h15

Suite de la désobstruction de la doline sur la commune de Faleyras pour tenter d'atteindre la galerie du cendrier. Nous avons réussi à sortir l'objet métallique qui gênait le chantier et nous sommes descendus d'un peu moins d'un mètre. Nous arrivons sur un ensemble de blocs de calcaire relativement propre à l'inverse de ce que nous avions au-dessus. Question : sommes-nous proche du porche ou encore dans les déblais que les humains ont balancé dans cette doline ?

La suite au prochain numéro. Sandrine a fait quelques photos et vidéos de la sortie.

Galerie du cendrier (4)

Date : 22 janvier 2025

Groupe : Fred Maffre, Sandrine Dupas, Hervé Lalanne

TPST : 4h

En attendant de proposer une exploration du siphon à la résurgence pour voir si cela est déjà passable dès le début, nous sommes revenus au niveau de la galerie du Cendrier pour faire une mesure de CO2 dans la deuxième salle de la galerie : 400 ppm enregistrées donc très largement en dessous des normes admises. Nous referons le test avec le détecteur de Hervé mais aussi celui du Bureau des carrières afin de nous rassurer pleinement et avant d'envisager une nouvelle descente pour poursuivre l'exploration.

Nous avons donc jeté notre dévolu sur une doline repérée précédemment à une centaine de mètres en aval de l'entrée de la galerie du cendrier afin soit de pouvoir créer une nouvelle entrée pour nous, soit au moins créer un courant d'air susceptible d'améliorer les conditions respiratoire. Pas de photos prises (promis la prochaine fois), mais nous avons ouvert un puits sur plus d'1.20m de profondeur. Un vide semble se dessiner sous nos pieds sans que l'on puisse évaluer sa taille. Comme nous avions oublié les seaux c'est avec la pelle et les mains que nous évacuons les déblais. Nous plongeons également dans des dépotoirs anciens constitués de rouleaux de fil de fer pour les vignes, quelques tessons de bouteilles, des sacs plastiques décomposés et surtout une énorme pièce métallique que nous n'avons pas encore réussi à sortir. Bref un suspens intenable qui nous tiraille les tripes mais que la bière et les chips ont réussi à détendre ensuite. Au moins, Hervé n'a pas planté son camion dans la boue comme la dernière fois et nous n'avons pas dû montrer nos mollets sur la route pour réussir à arrêter un autre camion qui nous a dépanné prestement et avec efficacité.

Suite donc au prochain numéro pour voir si nous avons visé juste pour prétendre descendre par cette doline qui est la dernière avant la zone d'entrée beaucoup plus loin de la cavité de Pellegris.

Galerie du cendrier (3)

Date : 30 juillet 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre, Mathilde Miquéou

TPST : 3h30

Objectifs :
1- lancer la topographie pour la rentrer dans Karsteau. Hervé et Frédéric
2- poursuivre l'exploration et agrandir les zones des étroitures. Sandrine et Mathilde

Concernant la topographie nous avons relevé un peu plus de 50m de topo dans des conditions parfois délicates en raison des dimensions du réseau. Notre arrêt point topo se trouve par contre dans une salle d'environ 9m de long sur 3,50 m de large et haut de 2,50m au moins. Nous avons découvert au bout une vasque d'eau peu profonde où Sandrine a effectué une pointe sur une dizaine de m. (voir la video). Difficile de dire ce qu'il y a au bout de son explo mais cela semble se poursuivre. Par contre, la question est de savoir si la zone est gazée ou pas.
Comme on peut le voir sur la video elle est décomposée lors de son retour.

Pour ce qui est de la désob, grand merci à Mathilde et Sandrine qui ont pris le temps d'élargir les points chauds pour moi dans les passages étroits. A noter notamment l'exploit de Mathilde qui a dégagé en une seule fois une lame de pierre longue de 1m et épaisse de 0,15m afin de me faciliter le travail.

Je vais reporter nos mesures sur GHTopo afin de voir où nous nous trouvons par rapport à la conduite de gaz et à la route.

Galerie du cendrier (2)

Date : 15 juillet 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre

TPST : 4h

Objectif : désobstruction doline amont de la galerie de Sandrine (se situant à l'aval du puits construit).

Et nous voilà lundi de retour sur cette doline. Bon très vite, nous comprenons le potentiel de celle-ci d'autant que nous avons un courant d'air intéressant sur une des ouvertures du fond. Plusieurs vidéos sont tournées qui montrent l'avancée de la désobstruction. Après avoir retiré plusieurs dizaines de blocs, nous entrevoyons la suite qui débouche plus bas sur une salle de 2m de diamètre avec une suite à l'horizon. Nous démontons une partie du plafond faillé qui pourrait nous tomber dessus et Sandrine réussit à passer (bon c'est grand pour tout le monde mais notre tête chercheuse a faim d'aventure). Il s'avère qu'avec un petit peu de désobstruction dans la salle nous pourrions arriver à aller plus loin. Un pointage laser nous donne une galerie de 5m de long. Large et semble-t-il assez haut pour être à 4 pattes. Suite au prochain numéro.

Galerie du cendrier et puits maçonné

Date : 10 juillet 2024

Groupe : Sandrine Dupas, Hervé Lalanne, Frédéric Maffre

TPST : 2h

Objectif : désobstruction du puits construit avec l'évacuation en petits morceaux du bloc de maçonnerie et d'une partie de la terre accumulée au fond.

L'exploration de la galerie est lancée par Sandrine qui s'avance d'environ 10m dans une galerie particulièrement étroite et tortueuse. Je tente de m'y engager aussi mais la présence de l'eau et le virage en Z immédiatement après le départ me laissent songeur sur ma capacité à me plier dans un sens et à pivoter quasiment au même moment à 180°. Sandrine réussit tant bien que mal à faire demi-tour et à revenir. Je ne la sens pas cette entrée et décide de ne pas aller plus loin. Sandrine revient sans encombre mais elle aussi n'est pas fan d'autant qu'elle a atteint une pseudo-salle qui s'effrite de l'intérieur... Bref, on se dit qu'une visite dans le bois permettrait peut-être de repérer cette salle et pourquoi pas une petite doline.

Grand bien nous a fait de suivre cette supposition car si nous n'avons pas vu d'effondrement de surface aux alentours du puits construit, nous avons découvert à 30m en aval de celui-ci une doline de 4-5m de long sur 3m de large et surtout de plus de 2m de profondeur. Au milieu, au fond, des blocs entassés... Suffisamment intéressant pour que nous décidions d'organiser notre prochaine sortie sur cette doline.