Créer un site internet

3 pers (Mathilde, Rémi, Emilie) + 1 à la sieste, pardon sécu surface(Blandine)

Le 15/12/2025

Dans Compte-rendus des classiques plongée souterraine

TPS 45 min - profondeur 29,7 m - distance 200 m aller  

Après un petit tour à Marut (voir le CR de Blandine) et une conférence sur l’Ouysse souterraine et son réseau, nous prenons la direction de Montvalent.

 

 

 

 

Nous pique-niquons dans le village. Par ce temps couvert la motivation est en berne. Arrivés aux bords de la résurgence l’eau limpide ne nous donnent aucun argument pour ne pas se jeter à l’eau.

Saint Georges est au pied de la falaise, le porche affleurant l’eau. Sur la droite un bras quitte la vasque et part sous un petit pond direction la vallée. Point de rendez-vous des plongeurs, c’est aussi pour ce dimanche, le rendez-vous des chasseurs, qui semblent fort habitués à la présence d’hommes grenouilles dans leur campagne. Alors que nous nous immergeons, six détonations nous font comprendre que le sanglier a été débusqué. Dans la vaque, l’eau est claire et poissonneuse, le banc est tellement compact qu’il est difficile de descendre sans rentrer en collision avec les poissons perche et chat a priori. Rapidement la galerie tombe à -29 m le long d’une trémie de galet. Derrière moi, je perçois les éclairages de Mathilde et de Rémi. Saint George est une cavité sombre, la présence d’argile au sol comme au plafond trouble l’eau. En bas, il est interdit de données des coups palmes, au-dessus les bulles décrochent des fines particules du plafond, l’ensemble est laiteux. A la progression, nous corrigeons quelques positionnements de fils. Pas de métrage sur ce dernier, il faut se souvenir de la topographie du plan et des profondeurs pour se repérer. La galerie de vaste dimension serpente en remontant doucement, tout est calme. Malgré nos éclairages nous peinons à éclairer l’amplitude des volumes A -10 m, je m’arrête, afin d’éviter des yoyos trop importants pour repasser le point bas. Mes camarades sont proches de leurs 5ème, ils me suivent vers la sortie. Dès le passage du point bas nous retrouvons les poissons, nous éteignions nos lumières pour profiter des jeux de la lumière extérieure. Une fois hors de la cavité nous prenons le temps de faire le palier de principe au milieu de banc de poissons plus pour profiter de leur compagnie que par nécessité de sécurité.

Sur le parking nous retrouvons Blandine, qui sort de la sieste et les chasseurs contents de prises.

Unnamed