Alors que nous envisageons de partir chasser le soleil du côté des châteaux cathares en prenant les vélos, au détour de l'analyse du trace de vélo, nous sommes tombés sur ce nom « gourg de l'antre » avec une forte attraction….
Et en effet, 3min de recherche sur internet nous confirmons que c'est une belle attraction…
On va pas se mentir, pas la plongée de l'année. La visite est moyenne. ON reprend le scooter avec pour objectif de montrer à Emilie l'escargot, là où la cavité remonte en tournant sur elle-même. @Emilie : L'ambiance de Landenouse ne ressemble naturellement pas à celle du Ressel. Autant les blocs de rocs, de cette dernière, lui confèrent un aspect lumineux, autant l'argile de Landenouse obscurcie l'ambiance.
Seconde plongée de la journée, encore plus chargé avec le travail de l'étanche et d'un relais en plus. LA mise à l'eau n'est pas évidente, mais une fois immergée c'est plus facile de germer les bouteilles. Rémi qui décide de poser son relais le fera sans difficulté.
Avec le scooter d'Emilie et en taxi-chauffeur, on arrive rapidement au niveau du P2. @Emilie : les oreilles passent nickel ça fait plaisir. On lâche le scooter, et on décide de descendre tranquillement le P4.
La visibilité est vraiment belle. @Emilie : le Ressel par visi claire, est très apaisant. il s'agit de grandes galeries, qui par endroit donneraient presque l'illusion de carrières tant les blocs sont carrés et de forme géométrique. Tout le monde arrive en bas, trop cool. Emilie me demande comment est la suite, je lui dis qu'on peut aller voir….nous ferons 25m à la suite de la base du P4…C'est toujours aussi beau. @Emilie : et ça parait encore s'élargir, le faisceau de ma lampe ne gagne pas le fond de la galerie
On est les premiers sur le parking du Ressel, il fait beau. On se prépare tranquillement pour la première plongée de la journée.
Objectif : se remettre dans le bain. @ Emilie, testeur l'étanchéité de la combi étanche après changement de manchons
En partie avec les étanches et le scooter d'Emilie.
Immersion tranquillement, il y a un peu de jus à l'entrée, mais ça va. J'ai le scooter à l'aller. Je vais regarder le shunt entre la partie haute et la partie basse, en attendant Emilie. Au P1, nous faisons demi-tour, je passe le scooter à Emilie, qui me fera bien rire J J en naviguant un peu haut proche du plafond. @NB : trop haut, ça peut faire mal
Arrivés dans la zone d'entrée, nous posons du fil pour travailler un petit peu.
Route vendredi soir,arrivée au gîte, Laurent, Océane, Rémi, Emilie , Mathilde et Erwan
Fait remarquable, une innovation en dessert crème noisettte renversée dans son sac de course .
Le samedi matin Direction le ressel
Sur place on travaille les techniques de pose en surface.
Préparation du matériel et Direction la rivière qui a beaucoup baissée par rapport à l’année dernière, conséquences de travaux sur le barrage.
Fraîcheur de la rivière 6 degrés, entrée dans le ressel plus chaud 13 degrés.
Les sinus passent hourras !
Exercice de pose de ligne, démarrage un peu laborieux, c’est pas comme en surface l’eau nous joue des tours avec le fil qui flottte, après c’est mieux.
Le midi Rémi va ré remplir les blocs avec de l’air.
On en profite pour prendre un repas au soleil , on fait sécher les combinaisons c’est inespéré.
Puis on reprend les exercices avec recherche de fils.
On replonge au Ressel jusqu’a la base du p1 puis retour.
Mathilde réalisera de nouveau des exercices et je préfère m’orienter vers la sortie. Un dernier exercice de noeud à la sortie dans eau à 13 degrés avant de retourner dans le célé toujours à 6 degrés .
Après avoir passé la veille au Ressel pour visite et apprentissage de pose de fil d’Ariane, nous voilà rendu au Trou Madame.
La durée de la plongée sout à notre niveau dépasse rarement l’heure mais le temps de préparation est bien supérieur.
Ici, il y a un peu de portage, facile jusqu’au porche d’entrée quand la rivière est à sec mais un peu plus contraignant pour atteindre la zone de mise à l’eau sous terre, quand les blocs sont déjà sur stab.......
On retrouve Gastou sur le parking de Marchepied. L’eau est cristalline. C’est seulement la seconde fois que l’on s’aventure dans ce siphon qui offre une entrée très sélective, frottante et étroite….mais délicatement cela se fait bien. Et la suite est vraiment belle.
Ayant un peu moins de gaz que Gastou nous faisons demi-tour en premier.
Petit tour à Fdlt. On trouve du Houblon sauvage au niveau de la mise à l’eau c’est cool.
Petite balade jusqu’au départ du S3. On peut discuter dans l’inter siphon, ce qui est bien car cela permettra à Emilie (un peu enrhumée) de pouvoir enlever la cagoule pour libérer les oreilles et pouvoir repasser le S1 et son point bas à -20m.