Alors que certains prennent un kit de via ferrata, ou les boules de pétanques, au cas où…pour compléter le week-end, nous pour compléter le week-end vélo, nous prenons les matos de plongée sud….les 4L sont chargées dans le camion et c'est parti.
Arrivé là-bas, le spot est paradisiaque. L'antre s'ouvre en fond de doline. Ce regard est dû à l'effondrement de la doline, laissant couler la rivière, présentant donc un aval et un amont. C'est vers l'amont que nous irons.
Une fois prête, Emilie part devant et installe le fil d'Ariane car il ne semble pas y en avoir. @Emilie : c'est parti un peu d'exercice de pose de fil et quand à faire sans cahoutèch juste avec de nœuds. Dans ces conditions, l'équipement doit permettre au fil de rester tendu (donc des nœuds qui tiennent) mais ne doit pas non plus prendre trop de temps à être démonté (mais des nœuds défaisables avec de gants)
Après la vasque d'entrée en fait nous retrouvons le fil dans la cavité, mais Emilie continue de dérouler son fil. Pose du dévidoir entre le S1 et le S2 et nous continuons dans le S2 sur l'équipement en place. Petit rétrécissement sous plafond avec des gravier au fond et la cavité s'agrandi…C'est très mignon…. @Emilie la prochaine fois, on reviendra avec plus de gaz ! Enfin d'air, parce que du CO2, il y avait bien assez dans l'inter-siphon.
Mais pourquoi nous n'avons pas la même chose en Gironde….
Demi-tournée, Emilie récupère son fil et Rémi regarde les fossiles noyés.
Très jolie petite découverte.