Créer un site internet

Plongée Sout – Lot – 4pers – 17/11/24 –Trou Madame TPSE 60min l’eau

Le 21/11/2024

Dans Compte-rendus des classiques plongée souterraine

Résurgence du Trou Madame (46)

Date : 17 novembre 2024

Groupe : Mathilde, Emile, Erwan, Rémi

TPSE : 60 min

TPST : 1h15

Après avoir passé la veille au Ressel pour visite et apprentissage de pose de fil d’Ariane, nous voilà rendu au Trou Madame.

La durée de la plongée sout à notre niveau dépasse rarement l’heure mais le temps de préparation est bien supérieur.

Ici, il y a un peu de portage, facile jusqu’au porche d’entrée quand la rivière est à sec mais un peu plus contraignant pour atteindre la zone de mise à l’eau sous terre, quand les blocs sont déjà sur stab.......

C’est là où on se rend compte de l’importance de la logistique, du conditionnement en plongée sout.

Après s’être équipés, avoir eu une présentation du site, nous rejoignons la zone de mise à l’eau. Magnifique ! Et plus chaude qu’au Ressel (+ 4°C) ! Belle immersion avec une visibilité que je trouve plutôt bonne : mieux que sur le Bassin d’Arcachon mais d’avis d’experts, pas au mieux qu’on aurait pu avoir. Mais pour nous, novices, c’est super.

On ne se fatigue pas ici, on peut jouer les salamandres en marchant et se propulsant avec nos mains dans un canyon bien découpé, cupulé… On parcourt une galerie parfois étroite, parfois large, avec des petits retours surface car la rivière est basse. Ce faisant, on perturbe nos ordinateurs et ça surprend : 14 min de plongée sur le chemin du retour ?? D’autant plus lorsqu’on n’atteint à peine les 6 m de fond…

Au retour, il y a plus de particules, forcément, on n’est passé à 4 avant !

C’est bien dommage d’avoir les contraintes techniques d’air car on y passerait bien plus de temps. Ok, le froid nous rattraperait surement avant.

C’est un trou vraiment agréable à parcourir qui rappelle les canyons souterrains que l’on peut avoir en spéléo classique. Un milieu apaisant, plus encore qu’en mer, où le palmage délicat en devient presque esthétique lorsqu’on observe les autres.